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BTS GPME

Gestion de la PME

À savoir

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.


Les attendus Parcoursup et les admissions

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Orientations possibles après cette formation :

  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
  • Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
  • Diplôme de Neoma BS programme grande école