Aller au contenu

Bac Techno STMG – ESABAC

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion – Section binationale français/italien

À savoir

Le bac techno STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information et de la communication….

L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) privilégie des approches concrètes de la mercatique à partir de trois thèmes : la définition de l’offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l’offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution…) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation… ). À la fin de l’année de terminale, l’élève doit non seulement maîtriser des concepts propres à la mercatique, mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre, de proposer des solutions adaptées.

C’est cet enseignement spécifique choisi qui est mentionné sur le diplôme du bac STMG.


Les admissions

L’accès à la classe de terminale STMG est accessible après la classe de première STMG dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde.

L’enseignement spécifique mercatique (marketing) de terminale STMG spécialité « management et sciences de gestion et numérique » est accessible après les spécialités « sciences de gestion et numérique », « management » de première STMG.


Les poursuites d’études

Voir sur le site de l’Onisep ici

Qu’est-ce que l’ESABAC ?

L’Esabac permet la double délivrance du baccalauréat français et de l’Esame di Stato (son équivalent italien).

Ce dispositif débute au lycée. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s’adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue italienne et aux élèves italiens ayant un bon niveau de langue française. En France, il est proposé aux élèves de la voie générale et de la série technologique STMG. Les élèves peuvent être, sans obligation, issus d’une section européenne d’italien.

En classes de seconde générale et technologique, de première et terminale de la voie générale, les élèves suivent les mêmes enseignements que les autres élèves mais deux d’entre eux ont un programme spécifique enseigné en langue italienne : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature italiennes (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

En classes de première et terminale STMG, les élèves suivent deux enseignements en langue italienne : un enseignement technologique spécifique (2h30 hebdomadaires en classes de première et terminale se substituant à l’enseignement technologique en langue vivante) et un enseignement spécifique de langue, culture et communication (4 heures hebdomadaires se substituant à la langue A)

A l’examen du baccalauréat, les épreuves des deux enseignements spécifiques se déroulent en langue italienne.

La réussite à l’Esabac donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et italien.

Lire +