Favoriser le vivre ensemble, accueillir chacun (élèves, parents, enseignants, personnels) pour développer le sentiment de communauté
Cultiver le sentiment d’appartenance des élèves au lycée en tant que communauté humaine afin qu’il constitue un levier de la réussite
S’adapter à la diversité des publics accueillis afin que chacun soit reconnu comme partie prenante de l’établissement, quelle que soit son origine scolaire, la voie ou le niveau de la formation qu’il a intégré
Améliorer le niveau de bien-être afin d’intégrer durablement l’élève à l’établissement, et de prévenir le décrochage. (Psychologie positive, CPS).
Mettre en place le projet de restauration scolaire du lycée (ODD 3 et 12)
Améliorer l’accueil des usagers, et particulièrement celui des parents afin de renfoncer leur capacité de jouer leur rôle de co-éducateurs au côté des personnels de direction, d’administration, d’enseignement et d’éducation.
Améliorer l’accueil des nouveaux personnels et des personnels remplaçant afin qu’ils puissent développer leurs compétences dans un cadre stimulant et sécure.
Nos 3 domaines de progrès, nos 3 axes de travail en lien avec les priorités-
Axe 1 – Axe Persévérance et ambition scolaire |
Renforcer l’acquisition des savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être de tous. Renforcer l’ambition, les exigences du vivre ensemble
Re-donner du travail personnel aux élèves – l’évaluation de l’établissement a mis le doigt sur le manque de travail personnel donné aux élèves. Cette discipline permet de donner de mieux préparer les élèves aux attendus
Développer l’éducation à l’orientation – Faire le lien entre le parcours Avenir et la découverte des métiers, et le parcours artistique et culturel.
Prévenir le décrochage scolaire (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire), entretiens, tutorat, MLDS) – développer les actions pour prévenir le décrochage engage toute la communauté.
Travail en partenariat avec l’équipe médico-social
Valoriser et rendre visible les filières du lycée comme des voies de réussite
Permettre la Mixité de public (scolaires et alternants) dans les filières professionnelles et supérieur.
Faire du lycée des métiers un portail d’entrée au Campus des Métiers et Qualification Santé tout au long de la vie. Le campus des métiers et des qualifications permettra de faire rayonner l’établissement en tant que lieu totem de la promotion des filières sanitaires et sociales, pour répondre aux besoins sociétaux.
Accompagner les classes qui s’intègrent dans des CMQ d’autres spécialités.
Développer l’accueil de sportifs de haut niveau et sportifs d’excellence. L’Académie de rugby (accueil garçons et filles du pôle espoir). Pôle espoir et Pôle France judo en lien avec le lycée Vaucanson. Section d’excellence sportive rugby en lien avec le lycée Vaucanson. Sportifs isolés. La présence de ces jeunes sportifs est une source de richesse pour l’établissement, qui a obligation de les accompagner dans leur double parcours (scolaire et sportif)
Développer les interactions culturelles, depuis le bassin jusqu’à l’ouverture internationale
Renforcer les liens inter-cycles (bac -3 à bac +3) -mise en place du Parcours Avenir pour chaque niveau – développer les liens entre les enseignants inter-cycle – renforcement des nombreux partenariats post bac.
Développer l’interdisciplinarité pour permettre aux élèves de mieux appréhender l’élaboration de la Vérité (vérité scientifique, esprit critique, CPS, etc…)
Mieux adapter les règles, l’organisation et les conditions d’accueil d’un public d’adultes comme de jeunes en formation en entreprise, ou d’extérieurs ponctuels
Renforcer les partenariats professionnels – autant pour les lieux de stage, la participation aux examens, etc….
Axe 2 – Valeurs et collectif |
Promouvoir l’école inclusive et la diversité (mise en œuvre d’un protocole dédié ) –
Continuer le travail enclenché dans le cadre de l’égalité Filles/Garçons (label égalité filles/garçons obtenu en 2023)
Prévenir & Lutter contre l’absentéisme
Prévenir & Lutter contre le harcèlement : entretiens, formation d’ambassadeurs
Encourager et développer l’Education à sexualité
Encourager la responsabilisation des élèves et étudiants par les différentes instances démocratiques + développement de l’engagement et du pouvoir d’agir
Encourager la diffusion du « Positif »
Encourager les actions en faveur de l’E3D (label niveau 1 obtenu en 2023) : Développer les connaissances des élèves et leur permettre de formuler les problèmes liés aux enjeux du réchauffement climatique de manière adéquate Engager dès à présent une transformation des pratiques, le lycée étant également un lieu de vie et de travail où des avancées concrètes peuvent être réalisées (ce domaine concerne l’ensemble des personnels et des élèves) (axes écologique, économique et social)
Promouvoir l’ouverture à l’international – Il faudra : élargir la possibilité d’une expérience internationale au plus grand nombre d’élèves, quelle que soit la filière d’origine ; développer les stages à l’étranger pour les élèves et étudiants des filières professionnels dans le cadre des conventions erasmus + pour les stages et PFMP ; permettre aux adultes des mobilités internationales.
Prendre en compte les émotions et l’estime de soi (entretiens élèves, familles) (groupe gestion des émotions en préparation aux examens)
Favoriser les actions en lien avec le Climat scolaire
Prévenir et lutter contre les discriminations (ODD 16)
Promouvoir la présence des parents – les parents ne sont pas suffisamment présents au lycée. Mieux informer les parents d’élèves sur les procédures administratives et les procédures d’orientation
Favoriser la pratique de l’activité physique pour être-bien dans son développement personnel. Travailler sur l’évitement des cours d’EPS. Projet EPS. Développement de l’Association Sportive & de la citoyenneté afférente à l’AS.
Renforcer les partenariats culturels – Elargir et dynamiser la politique culturelle pour contribuer à l’égalité des chances en permettant à chacun d’accéder aux œuvres, lieux et pratiques artistiques, dans le cadre du PEAC et en permettant à tous de travailler autrement.
Promouvoir l’engagement citoyen et les valeurs républicaines (délégués, éco-délégués, etc…)
Promouvoir l’éducation aux gestes qui sauvent (PSC1) pour les nouveaux entrants dans l’établissement (secondes / étudiants) et pour les personnels de l’établissement
Faire vivre les instances lycéennes – maintenir et accroitre la vitalité de la Maison des lycéens (MdL) & du Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Développer le bureau des étudiants (BdE).
Axe 3 – Favoriser un environnement de travail serein |
Accroitre les actions portées par le CESCE (Commission d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement)
Encourager les temps d’échange et de vie collective
Communication interne (faire que chacun connaisse les axes, projets et actions du lycée)- Communication externe (image et rayonnement) – il s’agira de mettre l’identité visuelle de l’établissement en cohérence avec le nouveau Projet d’établissement. Mieux mettre en valeur les actions emblématiques de l’établissement et valoriser les élèves qui s’y engagent ; améliorer la circulation interne de l’information ;
Favoriser la formation de tous
Favoriser un environnement de travail serein
Santé (bien manger, activité sportive, prévenir les addictions) – parcours santé, éducation à la sexualité
Favoriser un « bon » usage du numérique. Mettre les outils numériques au service de la pédagogie et de la communication interne et externe. Engager une réflexion sur les outils nomades, en relation avec certains contenus d’enseignement.
Contribuer à l’Education aux médias et à la prévention des fake-news – Généraliser la formation à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias en prenant appui sur tous les enseignements.
Garantir la sécurité de chacun (lois, Règlement Intérieur, préventions risques, etc)
Aménager les temps de vie de l’élève
La vie à l’internat – un projet d’internat a été mis en place en 2021, avec la labélisation en 2022 de « l’internat d’excellence », qui permet d’accueillir des élèves de nombreux horizons.
Faire de l’internat un lieu propice à la réussite des études, au travail personnel, à l’apprentissage et la vie collective afin qu’il contribue à réduire les inégalités sociales
Favoriser le Temps d’étude à l’internat et aide aux devoirs – qui fonctionnera plus facilement si les élèves ont une formalisation du travail personnel à réaliser.
Développer la politique sportive et culturelle