Engager l’établissement dans la différentiation pédagogique pour mieux traiter la difficulté scolaire et accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Rendre l’élève autonome dans son travail personnel afin qu’il réussisse sa scolarité au lycée et qu’il développe les compétences nécessaires pour réussir dans ses études supérieures, comme dans sa formation tout au long de la vie.
Proposer à chaque élève les remédiations et le soutien nécessaires en fonction des difficultés identifiées afin qu’il ait la capacité de surmonter ses difficultés passagères ou durable et de réussir sa scolarité au lycée.
Soutenir la motivation de l’élève par une évaluation positive et une préparation adaptée aux examens afin que la note soit davantage une source d’information pour l’élève concernant les domaines et la nature des progrès à accomplir et d’entrainement qu’une source de stress, et que la préparation aux examens soit un entrainement renforçant la confiance en soi plutôt que nourrir un sentiment de dévalorisation.
Adapter la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers (PAP, PAi, Gevasco, aménagements d’examen,
Adapter la scolarité des élèves réalisant un double parcours (scolaire et sportif)
Tendre ver la Réussite à travers des méthodes pédagogiques innovantes.
Accueillir l’élève et l’Accompagner dans la construction de son projet d’orientation afin de le rendre capable d’opérer, avec le soutien de la famille, le meilleur choix possible en fonction de ses goûts, de ses capacités et des possibilités de formation et de métiers qui en découlent. Dans un système scolaire où les possibilités de choix sont multipliées alors que les études supérieures devenaient moins lisibles (abondance et diversité de l’offre, multiplicité des sources d’information) l’élève et sa famille doivent trouver au lycée les expertises et les conseils dont ils ont besoin.
Prévenir et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire afin d’éradiquer les sorties du lycée sans diplôme et sans qualification. En BTS, conduire tous les étudiants jusqu’à l’examen est un objectif afin de garantir l’insertion de tous dans l’emploi.
Accompagner est nécessaire, mais non suffisant. Le lycée Louise Michel cherche à stimuler chacun de ses élèves et étudiants en proposant des enseignements facultatifs, des concours, des ateliers et projets dans lesquels ils pourront développer un haut niveau de compétences et se préparer à une poursuite d’étude ambitieuse. Dans sa poursuite de ses finalités, il conviendra d’accorder une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes de genre et à l’Egalité entre les Filles et les Garçons. (ODD 5)
Permettre à chaque élève de parvenir au plus haut niveau de qualification correspondant à ses capacités et sa motivation.
Valoriser les réussites et les productions des élèves sans les limiter à celles obtenues dans le cadre de l’enseignement obligatoire et faire apparaitre certains éléments d’appréciation de ses réussites dans les bulletins et documents de synthèse.
Soutenir, accompagner l’ambition de chaque élève et étudiant pour une insertion ou une poursuite d’étude fondée sur un choix éclairé. La présence d’étudiants de Licence & DE est facteur d’exemplarité et d’ambition